Bienvenue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui suis-je
 

                                                                                                                                                

                                                                                                                                               

 

 

Je suis née en 1944 à Marseille. J’habite à Saint Cyr sur mer, village provençal situé entre Marseille et Toulon. Je suis mariée, j’ai deux filles et trois petits enfants.            

Mes premiers pas dans la couture furent la confection de vêtements Les patrons achetés dans le commerce ne convenaient pas toujours, au goût de mes enfants et au mien. Il fallait donc défaire, recouper  assembler jusqu'à obtenir l'effet désiré .........c’est ça les filles !!!

Au bout de quelques années de savantes « compositions », j’ai découvert que la couture et surtout la création devenait une passion. J’ai décidé de prendre des cours dans une école privée (Institut International de Coupe et Couture à Marseille) et apprendre à créer des patrons selon l’imagination débordante de mes filles.

J’ai ensuite appris à tailler des costumes pour mon mari. Ce ne fut pas une mince affaire car « tailleur pour hommes » est un métier très minutieux .

A la fin de cet apprentissage, la directrice m’a proposé un poste de professeur au sein de son école. Mes élèves, ayant besoin de supports pour étudier, j’ai développé ma méthode de patronage et publié plusieurs livres.

J'ai été membre, durant quelques années, d’un groupe folklorique Provençal.

 Nous avons confectionné des vêtements traditionnels provençaux ainsi que des vêtements d’autrefois pour des défilés de mode.

Parmi les membres de cette association, une amie m'a fait découvrir un trésor..... son grenier !!!!

Cet endroit recèle des vêtements de ses ancêtres, certains datant du XVIIIe siècle!! J’ai donc pu reproduire à l’identique, des robes souvent très usées, pour les défilés.

J’ai fabriqué avec l'aide de mon époux des mannequins de 70cm et confectionné ces vêtements en miniature.

Lors d'une exposition dans un village voisin, j'ai été émerveillée par des travaux de boutis .

J'ai pu apprendre cette technique dans un livre acheté sur place et par la suite créé un atelier au sein duquel avec de nombreuses amies, nous passons un après midi par semaine à élaborer des ouvrages plus ou moins importants, mais toujours avec enthousiasme.

 

Mon entourage pense qu’il est dommage que vous ne profitiez pas de découvrir tout cela et a décidé de construire ce site afin que vous puissiez partager ma passion...


J. Chiappetta


 

Copyright © Chiapautrefois2004